8 Avril 2016
Trouver facilement votre taille de soutien-gorge après une opération du sein.
Comme vous le savez, il est primordial de connaître sa taille de soutien-gorge post mastectomie pour se sentir à l’aise toute la journée. Deux mesures sont très importantes pour comprendre et connaître sa taille de soutien-gorge après une opération du sein.
Le tour de poitrine pour connaître la profondeur du bonnet (A, B, C, D etc..) et le tour de buste pour connaitre votre tour de dos (85, 90, 95, 100 etc… ).
Ces deux dimensions vont vous permettre de prendre la bonne taille de soutien-gorge ou de haut de maillot de bain chez Garance. L’une va permettre aux seins (ou à la prothèse mammaire) d’être bien englobés et de ne pas bouger, l'autre va permettre de ne pas être trop serrée mais de tout de même avoir un bon maintien au niveau du tour de dos.
Petite astuce : si vous voyez que votre agrafe de soutien-gorge remonte dans votre dos, cela veut dire que vous avez pris une taille trop petite. Veillez à ce que la fermeture dans le dos soit toujours bien droite.
Avant de continuer, il va vous falloir deux outils indispensables : un mètre ruban (couture) et la grille de taille qui se trouve ci-dessous.
Pour trouver la taille parfaite, vous devez également avoir votre prothèse mammaire et la mettre dans votre soutien-gorge actuel. Même si celui-ci n'est pas adapté, la prothèse va créer le volume et vous permettre de prendre les mesures.
Attention pour la brassière post-opératoire voici les éqivalence :
Taille S = 85B / 90A / 90B / 85C
Taille M = 95A / 95B / 90C
Taille L = 100A / 100B 105B / 95C / 105C / 100C
Comment prendre vos mesures ?
1. Votre tour de buste
Mesurez votre tour de buste en dessous de la poitrine. Notez cette mesure et regardez à quelle case celle-ci correspond dans le tableau.
2. Votre tour de poitrine
Mesurez votre tour de dos en tenant votre ruban bien horizontalement au niveau de la pointe des seins. Notez cette seconde mesure.
3. Votre taille de bonnet
Faites la différence entre les deux mesures précédentes tour de poitrine - tour de buste. Elle vous donnera les centimètres d’écart et donc la profondeur du bonnet à commander chez Garance.
Exemple : Je mesure mon tour de buste et je fais 80 cm. Selon la première ligne du tableau, ma taille est 95. Je mesure mon tour de poitrine et je mets mon ruban à la pointe des seins. J’obtiens 92 cm. Je fais 92 - 80 = 12cm : ma profondeur de bonnet est A. La taille à commander est donc 95A.
Le résultat doit être le suivant :
- le soutien-gorge doit vous englober la poitrine,
- le tour de dos ne doit pas être ni trop lâche ni trop serré,
- la prothèse doit pouvoir rentrer dans la poche conçue à cet effet,
- la prothèse doit être masquée sur le dessus comme sur le côté,
- le soutien-gorge ne doit pas vous faire mal ni vous gêner. (Vous pouvez régler les bretelles si besoin).
Attention :
Ne serez pas le ruban autour de vous
Ne faites pas l’exercice assise
Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille la plus grande.