31 Juillet 2017

ALEXIA CASSAR, tatoueuse solidaire !

Garance a aujourd’hui envie de vous parler d’Alexia CASSAR, une tatoueuse pas comme les autres. Elle met son talent au service des femmes qui ont eu une ablation d’un ou des deux seins après un cancer, et qui veulent, après leur reconstruction, se faire tatouer le mamelon et l’aréole. Une initiative totalement nouvelle qui « aide les patientes à tourner la page, à accepter l’inacceptable ».
Nous vous racontons son histoire, son art et ses ambitions pour les prochains temps. Chez Garance on adore !

Alexia qui es-tu ?

Tatoueuse, ce n’est pas son premier métier. Alexia travaillait dans la recherche sur le cancer. Après 15 ans dans le développement clinique en oncologie, elle a fondé  « The Peony Compagy ». une organisation basée sur ces 15 années d’expertise en oncologie pour aider les patients atteints de cancer. Elle propose un service de  rédaction médicale (protocoles, articles…), dispense des conseils en développement clinique et peut également agir comme porte-parole pour des associations de patients. Mais à l’origine de ce projet, et après avoir eu connaissance du travail de Vinnie Myers, pionnier de la technique du tatouage 3D en trompe l’œil qui vient tout droit des Etats-Unis,  Alexia, passionnée de dessin depuis toujours, décide de se former au tatouage, pour développer la technique du tatouage3D en France. Elle a contacté un tatoueur traditionnel qui a accepté de la former comme son apprentie et est ensuite partie aux Etats-Unis se former à cette technique qui jusqu’alors n’existait pas en France.. « Je souhaitais être plus proche des patientes, les aider plus directement ».

Le tatouage 3D c’est quoi exactement ? 

C’est tout un travail de trompe l’œil. La méthode, dérivée du tatouage classique, consiste, grâce à des micro-aiguilles, à pénétrer la couche superficielle de la peau afin d’y déposer de l’encre, pour la pigmenter. Les compétences en dessin et l’art du clair-obscur permettent de créer un effet 3D et donner également l’illusion du volume. Grâce à des contrastes de couleurs et des jeux d’ombres Alexia arrive à créer l’illusion d’un vrai mamelon tout en volume et en texture. Le tatouage est complété par le dessin de l’aréole avec sa texture et son relief et créé une certaine  symétrie par rapport au sein restant, si c’est le cas.

Les tatouages 3D permettent aux femmes qui le désirent de redonner à leur sein reconstruit un aspect naturel. Tétons compris ! Alexia part à San Antonio pour se former. Elle devient la première tatoueuse européenne à acquérir cette technique et à la pratiquer en France. Cette dernière étape de la reconstruction permet la finalisation de la prise en charge des femmes après leur cancer du sein. La reconstruction par le tatouage 3D d’Alexia permet, dans un cadre privilégié, dédié à leur bien-être, et avec ses connaissances fines des pathologies et des traitements, de les aider à se réapproprier leur apparence physique. 

Les nouvelles avancées … 

Via le site de financement KissKissBankBank, Alexia a fait une levée de fonds à hauteur de 30 000 € afin de financer son futur salon de tatouage. L’objectif a été dépassé et lui a permis de mettre en œuvre son projet. Elle est actuellement en plein aménagement de son salon pour pouvoir accueillir les femmes directement chez elle à Marly-la-Ville (à 15 min de Roissy CDG et 45 min de Paris)). Vous pouvez suivre son aventure sur sa page Facebook.

Mais Alexia ne s’arrête pas là ! Nous l’avons récemment vu sur les réseaux sociaux, Alexia s’est rendue au sénat pour parler  de son travail et faire connaître la problématique de l’estime de soi après un cancer, pour sensibiliser et discuter de la reconstruction mammaire.  La censure des tétons tatoués sur les réseaux sociaux est un sujet qui l’occupe beaucoup aussi et elle se bat pour pouvoir publier les résultats de son travail auprès des femmes qu’elle aide à se reconstruire. Son combat prend une autre dimension, et nous la soutenons à 100%. Son énergie et son enthousiasme sont débordants, on ne peut qu’être avec elle pour que cela aboutisse.

Elle se déplace en France pour rendre cette technique accessible aux femmes en province et sera à Bordeaux en Octobre et à Marseille en Novembre, au Salon International du Tatouage qui accueillera pour la première fois en Europe une tatoueuse de tétons !

Son travail en image …

Bluffant, ses femmes se sont fait tatouer par Alexia ! Le tatouage 3D permet un d’avoir un effet trompe l’œil. C’est un long travail de de tatouage traditionnel associé avec une réelle connaissance du travail du chirurgien, qu’elle complète et respecte pour  des résultats plus esthétiques, plus réalistes et surtout plus durables dans le temps que la dermopigmentation médicale, qui est une autre méthode de reconstruction.

Pour en savoir plus et pour suivre Alexia 

Pour en voir davantage, rendez-vous dans la galerie photo d’Alexia. Découvrez aussi le blog d’Alexia.

Pour en savoir plus sur le tatouage 3D au service de la reconstruction après un cancer du sein, rendez-vous sur la page Facebook d'Alexia
Venez visiter sa page Instagram où elle montre son travail au travers de photos et de posts quotidiens !

Garance lingerie

J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.