Presse


Marie Claire a contacté Cécile début octobre, en tant qu'experte et créatrice de lingerie adaptée, pour rédiger un article sur ce sujet. Vous retrouverez la genèse de Garance, les conseils de Cécile sur : "comment choisir un soutien-gorge post-opératoire ?" et son combat pour le remboursement de la lingerie adaptée.

MarieClaire.fr

Cancer du sein et mastectomie : enfin du nouveau (et du beau) au rayon lingerie

Publié le 
Par Aurélie Sogny

 

Oubliés les soutiens-gorge de mémés. La lingerie adaptée, recommandée aux femmes en cours de traitement anticancéreux ou après une chirurgie mammaire, est de plus en plus stylisée. Une aide précieuse pour se réconcilier avec un corps malmené par la maladie.

Le cancer du sein touche directement à la féminité en abîmant le corps des femmes et en affectant l’image qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes au passage. La chirurgie mammaire (mastectomie, tumerectomie, reconstruction) et les traitements fragilisent leur peau et meurtrissent leur poitrine, les obligeant à se procurer une lingerie dite adaptée, qui pendant longtemps ne faisait que les rappeler à leur maladie tant leur design était "médicalisé".

Fort heureusement, de plus en plus de marques, soucieuses d'offrir enfin à ces "combattantes" un moyen de se réapproprier leur corps, prouvent qu'il est possible de fabriquer des soutiens-gorges et autres brassières adaptés à leur nouveau corps, tout en affichant un style résolument plus moderne.

Malade oui, mal fagotée, non !

C’est le cas de Garance. Imaginée en 2008 par Cécile Pasquinelli Vu-Hong, alors qu’elle était elle-même atteinte d’un cancer du sein, cette marque solidaire propose de la lingerie et des maillots de bain dans lesquels les femmes peuvent se sentir bien, mais aussi, et surtout, comme les autres. Une idée qui lui est apparue comme une évidence le jour où elle a été confrontée à ce qu’elle a appelé "l’épreuve du maillot".

"L’été après mon ablation, je me suis retrouvée au bord d’une piscine, nous raconte-t-elle. J’ai vu une femme sortir de l'eau, elle portait un beau maillot tout en essorant ses cheveux longs. Et là, je me suis dis que moi je ne ressemblais à rien. Je n’avais plus de cheveux, mais un foulard. sur la tête. J’avais un maillot de bain acheté en orthopédie, très coloré, que je n’avais pas choisi et qui ne me ressemblait pas. J‘étais très frustrée. Quand je suis tombée malade, je ne m’attendais pas à devoir traverser ça aussi, et je ne voulais pas que toutes les femmes après moi le subissent. Je voulais qu’elles aient le choix de pouvoir trouver et choisir, un maillot de bain qui leur fasse plaisir, qu’elle puisse aimer se regarder." Côté lingerie, l'entrepreneuse avait également du mal à se satisfaire de ce qui se faisait à l'époque : "J’avais un soutien-gorge que je n'ai même pas regardé pendant mes deux années de traitement."

Comment choisir un (beau) soutien-gorge post-opératoire ?

Après un parcours de traitement souvent long, "Il faut que ce soit un moment de plaisir et de libre arbitre. Les femmes doivent pouvoir faire ce qu’elles veulent de leur corps", précise Cécile Pasquinelli Vu-Hong

Après une chirurgie mammaire et/ou de la radiothérapie, mieux vaut néanmoins, dans les premiers temps, opter pour un une brassière fabriquée dans du coton, une matière douce, respirante, et respectueuse pour la peau. Cette dernière, très fragilisée, voire brûlée, nécessite en effet une attention toute particulière. Pour plus de praticité, une fermeture par l’avant est conseillée. Les bretelles doivent quant à elles être ni trop larges ni trop fines. La brassière doit être aussi être munie d'une poche afin d'y glisser une prothèse externe (en tissu en post-opératoire ; en silicone après cicatrisation). Ce dispositif médical remboursé en grande partie par la Sécurité sociale est délivré sous ordonnance, en pharmacie ou par un orthopédiste.

"C’est bien qu'il n'y ait pas d’armatures et de baleines. Ces appuis peuvent être douloureux sur des zones qui ont été opérées. Cela permet aussi d'éviter les lymphœdèmes après un curage axillaire. Il faut également un 'entre-deux sein' assez haut car quand un côté du sein a été enlevé un creux se forme", ajoute Cécile Pasquinelli Vu-Hong.

Petit à petit, le retour à d’autres matières comme le lycra ou la dentelle est possible, à condition de privilégier des produits "seconde peau". Après une reconstruction, on peut retourner vers de la lingerie classique, "mais pour des questions de confort, certaines préfèrent parfois garder celle qu'elles portaient après leur mastectomie", ajoute la créatrice de Garance.

Lingerie adaptée : le remboursement, c'est pas pour maintenant

Malheureusement la lingerie adaptée n’est pas remboursée."Mais il ne faut pas hésiter à demander une prescription médicale mentionnant 'prothèse mammaire et accessoires' pour une prise en charge éventuelle de la mutuelle", conseille Emilie Thourey. En effet, ce type de lingerie à un prix qui peut ne pas être abordable pour toutes.

"De nombreux soins de support sont nécessaires pendant un cancer, et ils coûtent cher. Nous sommes dans une économie où l'on peut acheter un soutien-gorge pas cher, mais des femmes se retrouvent à acheter un produit 'de luxe', plus proche de la corseterie que de la lingerie, et c'est injuste car elles n'ont pas demandé à tomber malade", regrette Cécile Pasquinelli Vu-Hong. Et d'ajouter : "Il faudrait qu'au moins un soutien-gorge par an et un maillot de bain tous les deux ans soient pris en charge."

Distribuée sur le site des Galeries Lafayette, dans certains Monoprix et disponible sur l'eshop garance-paris.com.

Pour lire l'article : ICI

J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.