Sport alimentation et cancer du sein
La pratique du sport, les bénéfices en quelques chiffres
L’activité physique permet de réduire les risques de développer un cancer du sein. Elle limite de presque 50% le risque de récidive. L’activité physique permet également de réduire le risque de surpoids et d’obésité qui sont deux autres facteurs de cancers.
L’inactivité physique serait responsable d’un cas sur 5 de cancer du sein.
A chaque fois que l’on ajoute une heure d’activité physique par semaine, nous réduisons de 6% les risques de développer un cancer du sein. (quelles que soient les activités physiques pratiquées).
Activités physiques et alimentation adaptée après un cancer du sein
Chez l’adulte il est recommandé de pratiquer au minimum 30 min d’activité physique intense par jour (par exemple de la marche rapide, monter les escaliers etc.). Au contraire, il faut éviter les activités sédentaires (position assise derrière un ordinateur, une télévision).
Les activités physiques qui peuvent être pratiquées sont les suivantes : marche, natation, yoga et Pilates par exemple. Ces activités doivent vous permettre de vous sentir mieux, de maintenir votre poids, de perdre de la masse graisseuse. Le sport est également générateur d’endorphine, et donc de bien-être. Il est bon pour le moral.
L’alimentation joue un rôle central. Elle doit être adaptée avant, pendant et après votre cancer.
Plusieurs règles simples à suivre :
Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour (sous-entendu 5 doses d’au moins 100gr) Une compote de pomme sans sucres ajoutés est une dose par exemple.
Favoriser la consommation quotidienne d’aliments riches en fibres (ils permettent le bon fonctionnement du système digestif). Il y a les légumes secs comme par exemple les haricots, les fèves, les lentilles ou les pois chiches. En cas de petit creux, une poignée de fruits secs est idéale.
Consommer au moins deux produits laitiers par jour (si aucune intolérance). Alterner entre fromages, yaourt et fromage blanc.
Au contraire, il faut proscrire les boissons alcoolisées ainsi que le tabac.
Les aliments salés, la surconsommation de viande rouge (maximum 3 steak par semaine) et de charcuterie.

Indicateurs clefs à suivre pour éviter le surpoids
Des indicateurs clefs peuvent vous permettre de savoir si vous êtes en surpoids
- Calculer votre IMC (indice de masse corporelle). Masse corporelle/(taille)2
La masse corporelle se renseigne en KG
La taille en mètre.
Exemple : Une personne pesant 63Kg et mesurant 1m65 calcule sont IMC de cette façon : 63/(1.65)2 = 23.1
Si l’IMC reflète la quantité de graisse corporelle, il ne donne aucune indication sur sa répartition à l’intérieur de l’organisme.


- Le tour de hanche et de taille. 2 formes de morphologies, une forme de poire (qui présente moins de risque pour la santé car la masse graisseuse est située sur les hanches, les fesses et les jambes) une forme de pomme (plus de risques pour la santé car la masse graisseuse se trouve au niveau de l’abdomen).
Pour une femme le tour de taille (idéalement) doit se trouver en dessous de 88cm.
Les modèles Garance pour la reprise du sport après un cancer du sein
Pendant ou après votre cancer du sein, Garance vous accompagne pour votre reprise de sport.
Avec une ligne de maillots de bain adaptés au port de prothèses mammaires suite à une mastectomie ou bien une tumorectomie. Ils sont conçus pour résister à l’eau chlorée de la piscine ou bien à l’eau de mer. Ils garantissent un très bon maintien de la poitrine grâce à une brassière complètement intégrée, qui passe également dans le dos. Vous pourrez donc bouger et faire de l’exercice en toute sécurité.
Nous avons également une ligne de brassières post-opératoires, complétement adaptées au port de prothèse mammaire grâce à des poches internes discrètes. Vous pourrez pratiquer des sports doux comme le Yoga et le Pilates ainsi que la marche rapide. La brassière se ferme sur le devant et garantie un bon maintien grâce à son large bandeau sous poitrine.
Voici un exemple d’exercice réalisé par Valérie, une des égéries Garance, et professeur de danse.
Pour conclure ...
Trouver un bon équilibre alimentaire (bien choisir ses aliments en fonction des conseils ci-dessus et varier l’alimentation le plus possible)
Faire du sport et éviter le surpoids. Pour reprendre le sport en toute sécurité, en groupe, renseignez-vous auprès de l’association la CAMI.
La CAMI développe des progammes de thérapies sportives pour despersonnes (hommes, femmes et enfants) touchées par le cancer. Ils sont présents partout en France.
Ils proposent des ateliers en ville ou bien à l'hôpital.
Pour trouver l’association la plus proche de chez et découvrir les activités qu’ils proposent rendez-vous sur le site internet de la CAMI