Les différents types de cancers du sein et leurs traitements

Le cancer hormonodépendant (ou hormonosensible)

On parle de cancer hormonodépendant lorsque les cellules jouent un rôle essentiel dans le développement et la multiplication des cellules cancéreuses.  60 à 80% des cancers du sein sont hormonodépendant et une très grande majorité des cancers de la prostate le sont aussi car ce sont des cancers qui sont sensibles aux hormones sexuelles.

Pourquoi le cancer du sein peut-être hormonodépendant ? Car les cellules cancéreuses sont sensibles à certaines hormones sexuelles féminines (comme les œstrogènes) secrétées par les ovaires.

Si les cellules de la tumeur présentent une quantité anormale de récepteur, on dit que ces cellules ont développées une hypersensibilité aux hormones. Les hormones sexuelles auront alors une action cancérigène sur ces cellules car elles stimuleront le développement de la tumeur. Si les cellules sont dépourvues de récepteurs spécifiques, l’hormone n’aura aucun effet sur cette dernière.

L’hormonothérapie : traitement médicamenteux qui consiste à  bloquer la production ou l’action de certaines hormones naturellement produites par l’organisme et connues pour favoriser la croissance du cancer. Pour pouvoir bénéficier d’un traitement comme celui-ci, le cancer doit être hormonosensible (la tumeur doit posséder des récepteurs hormonaux).

Le cancer du sein triple négatif 

Un cancer du sein triple négatif est un cancer qui se développe sur des cellules cancéreuses qui n’ont aucun marqueur connu à leur surface. On ne peut donc pas répondre par une thérapie ciblée connue. La plupart des cancers du sein triple négatif se développent chez de jeunes patientes.
L’enjeu principal aujourd’hui est de trouver un traitement pour ces cancers.

L’immunothérapie : est un traitement qui vise à mobiliser les défenses immunitaires de la patiente contre sa maladie. Pour en savoir plus : https://www.cancer.be/les-cancers/traitements/immunoth-rapie

Le cancer métastatique 

Le cancer se propage à un autre endroit que là où il est apparu initialement. L’endroit où s’est déclaré le cancer est appelé tumeur primitive. L’endroit où le cancer se développe ensuite est appelé cancer métastatique. Le cancer métastatique est donc composé des mêmes cellules cancéreuses que le cancer primitif. Le cancer métastatique s’appelle également tumeur métastatique, métastases ou cancer avancé.

Le traitement : le cancer métastatique est plus difficile à traiter qu’un cancer qui ne s’est pas propagé. Dans la plupart des cas, les traitements sont là pour maintenir la qualité de vie du patient et prolonger sa survie. Aujourd’hui le traitement permettent d’éviter une prolifération trop rapide et arrivent même à ralentir la croissance des cellules, mais ne les détruisent pas complètement. Généralement, les traitements contre les cancers métastatiques sont une combinaison de plusieurs traitements médicamenteux, ainsi que la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie et l’ablation, le tout accompagné de soins de soutien.

Le cancer du sein infiltrant 

Un cancer du sein est dit infiltrant quand des cellules cancéreuses ont atteint les tissus qui entourent les lobules ou les canaux où le cancer a pris naissance initialement. Le traitement d'un cancer du sein infiltrant repose principalement sur un traitement locorégional.

Cela passe soit par une chirurgie conservatrice, ou mastectomie partielle (on conserve une partie du sein), complétée par de la radiothérapie.

Ou bien une chirurgie non conservatrice (mastectomie totale), complétée d’une radiothérapie.

Sources : centreleonberard.fr, curie.fr, roche.fr, cancer.be, cancer.ca et e-cancer.fr 

Pour conclure ...

Vous l'aurez compris, en fonction du cancer du sein, les traitements diffèrent.
Même si la chirurgie conservatrice reste majoritaire, il est desfois nécessaire de procéder à une ablation du sein (mastectomie ou chirurgie non conservatrice).
Dans ces cas là, Garance vous propose des modèles de lingerie et de maillots de bain adaptés pour insérer votre prothèse mammaire en toute discrétion et sécurité

Garance vous propose également la prothèse mammaire adaptée à votre morphologie, à votre poitrine, à vos besoins et à vos attentes. Nos prothèses sont celles du laboratoire THUASNE. 
Si vous désirez plus d'informations, contactez-nous au 01.45.84.06.83 ou bien via notre adresse mail : contact@gaance-paris.com

J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.