Radtiohérapie et chimiothérapie

Deux termes dont on entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est la radiothérapie ? La chimiothérapie ? Comment ces traitements agissent sur notre corps ? Quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir et comment les gérer ? Voici un petit article qui permet à chacune de comprendre comment agissent ces traitements.

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional (très ciblé, à un endroit précis) des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements, on peut aussi parler de rayons ou de radiations, pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. La radiothérapie peut être utilisée pour tous types de cancers et non pas uniquement pour le traitement du cancer du sein.

La radiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses de manière très ciblée pour permettre aux tissus sains se trouvant autour d’être préservés et aussi de ne pas abîmer les organes avoisinants. 
Le traitement par la radiothérapie concerne environ 50% des malades d’un cancer.

Il y existe 3 types de radiothérapies :

La radiothérapie externe (la plus connue) : des faisceaux très précis irradient la tumeur en traversant la peau.
La curiethérapie : des sources radioactives sont directement implantées dans le corps de la personne souffrant d’un cancer.
La radiothérapie métabolique : on injecte par voie orale une substance radioactive. Elle peut être sous forme de boisson ou de gélule, ou bien encore par intraveineuse. Cette substance se fixe directement sur les cellules cancéreuses et les détruit.

On peut administrer de la radiothérapie pour plusieurs raisons :

-          Réduire le risque de réapparition de la tumeur après la chirurgie,
-          Réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie,
-          Traiter un cancer du sein qui récidive ou apparait dans la zone où il y a eu une mastectomie,
-          Soulager les douleurs liées à un cancer du sein (traitement palliatif).

Quels effets secondaires ? 

Il n’y a pas de liste exhaustive des effets secondaires qu’il est possible d’avoir pendant un traitement par radiothérapie. Cela dépend également de votre condition physique générale, de vos antécédents et de vos différentes sensibilités.  Personne ne réagit de la même manière, certaines personnes vivront ces effets secondaires avec  beaucoup moins de peine que d’autres.

-          Fatigue

-          Brûlures, problèmes de peau

-          Changement de taille et de forme du sein

-          Lymphœdème

-          Difficulté à bouger l’épaule.

La chimiothérapie

La chimiothérapie (appelée aussi chimio) est un traitement du cancer à part entière, autant que le radiothérapie et la chirurgie. Ce traitement repose sur la prise de médicaments. La chimiothérapie va éliminer les cellules cancéreuses, peu importe où elles se trouvent dans le corps et même si celles-ci n’ont pas été repérées par les différentes imageries. La chimiothérapie agit sur les cellules cancéreuses directement, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie (ou traitement systémique) agit par voie générale.

Il existe beaucoup de médicaments de chimiothérapie. C’est l’alliance de plusieurs de ces médicaments qui va rendre le traitement de chimiothérapie efficace. Chaque patient peut avoir un traitement de chimiothérapie différent en fonction du cancer, de l’avancement du cancer et d’autres dimensions que le corps médical prend en compte.

La chimiothérapie peut être administrée avant une chirurgie (éliminer la tumeur et facilité la chirurgie), après la chirurgie pour réduire les risques de récidives et enfin pour traiter les métastases.
La chimiothérapie peut être administrée soit par voie orale soit par intraveineuse.

Quels effets secondaires ? 

En fonction des doses et des médicaments, mais aussi de chaque patient, les effets secondaires peuvent varier.

-          Nausées,

-          Vomissements,

-          Aphtes,

-          Diarrhées/constipations,

-          Alopécie,

-          Fatigue.

Et Garance dans tout cela ? 

La radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie sont 3 traitements pour lutter contre le cancer du sein.

Garance fait son apparition à différentes étapes.

Nous proposons de la lingerie tout coton idéale pendant la radiothérapie. Le coton est fortement recommandé car, comme la peau est abîmée, il est important de porter des matières douces et respectueuses de la peau. Cliquez ici pour découvrir la gamme tout coton

Nous proposons également une brassière post-opératoire idéale après une chirurgie du sein. Elle aussi tout en coton pour respecter la peau abîmée par les cicatrices. Elle se ferme sur le devant pour plus d’aisance. Elle permet à la poitrine d’être bien maintenue. Elle peut se porter le jour comme la nuit.

De manière générale, tous les modèles de lingerie et de maillot de bain Garance sont sans baleine ni armature. Cela permet d’éviter les pressions douloureuses ainsi que les frottements désagréables sur les zones cicatrisées.  De plus, les modèles Garance sont testés et validés sur des femmes qui portent elles-mêmes de prothèses mammaires, si elles sont reconstruites, elles connaissent les problématiques liées aux traitements d’un cancer du sein et savent ce dont les femmes ont besoin.

Sources : cancer.ca, e-cancer.fr

J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.