Pour la production d’un sous-vêtement, comme pour celle d’un vêtement ou de tout autre chose, il faut se poser la question suivante :qu’avons-nous envie de proposer à nos clientes ? C’est à cette question que Garance répond : un soutien-gorge adapté, confortable, de qualité et qui respecte au maximum l’éthique.
Tout d’abord, les matières. Elles sont choisies pour vous faire du bien. Elles sont nobles car de qualité supérieure. Elles proviennent de Europe (France, Italie et Lituanie pour le plus loin) et la quasi-totalité de nos fournitures sont françaises. Le prix de ces derniers est donc supérieur et cela se répercute sur le prix final du soutien-gorge ou du maillot de bain.
Les quantités produites : les modèles adaptés après une chirurgie du sein ne peuvent pas être produits aux mêmes quantités que les sous-vêtements dits classique car la cible finale n’est pas aussi importante en termes de volume. (Même si, nous sommes d’accord, les femmes concernées par les chirurgies du sein, sont tout de même trop nombreuses !). Cela implique 2 choses essentielles :
Les économies d’échelle qu’il est plus difficile de réaliser (plus une entreprise produit de modèle, moins celui-ci lui revient cher car les coûts globaux sont repartis sur une plus grande quantité), le coût de production d’un modèle Garance restera donc plus cher. Et d’un autre côté, le lieu de production. Car plus les quantités sont importantes, plus il est facile d’aller produire à l’autre bout du monde et de bénéficier d’une main d’œuvre à bas prix. A cause des petites quantités mais aussi pour des raisons d’éthique, Garance refuse d’aller faire produit ces modèles en Asie par exemple.
Nous accordons aussi une part importante au savoir-faire de nos usines. Le dialogue est primordial et sur des modèles aussi spécifiques nous aimons le fait d’avoir un contact régulier et fluide avec nos partenaires. Les prototypes sont tous élaborés en France. Ils sont coupés, essayés et montés en France pour ensuite être produits en série en Tunisie.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, les modèles sont plus spécifiques. Ils demandent un temps de confection plus long car ils sont quasiment doublés en totalité pour pouvoir accueillir les prothèses mammaires. Le temps de confection est plus long et donc par ricochet, plus cher.
De manière générale, l’élaboration d’un modèle demande du temps. Il faut 5 à 7 essayages minimum pour valider le modèle avant de pouvoir le lancer en production. De plus, la recherche de femmes concernées, de tailles et de morphologies différentes pour les essayages prend également beaucoup de temps, même si, les volontaires sont de plus en plus présentes grâce aux réseaux sociaux.
Le marché de la lingerie et des maillots de bain spécialisé est « petit ». Quelques acteurs majoritaires sont présents et proposent leurs modèles. En face de Garance plusieurs concurrents sérieux dont 2 qui sont en réalité des laboratoires et font également de la prothèse mammaire (leur réelle source de revenu). Ils peuvent ainsi produire à moindre coût, plus loin, des modèles adaptés.