Entrez dans les coulisses de Garance

Le but de cet article et d’essayer de vos expliquer pourquoi les soutiens-gorge Garance sont plus chers que ceux que l’on peut trouver chez d’autres marques (spécialisées ou non). Beaucoup d’entre vous ne comprennent pas ce prix et s’interrogent sur les raisons qui nous poussent à vendre un soutien-gorge allant de 55€ à 80€.

Nous serons tout à fait transparentes sur la situation actuelle de Garance, ainsi que les différents moyens mis à disposition de la marque mais également l’ensemble des contraintes auxquelles nous devons faire face quotidiennement.

L'histoire de Garance 

Garance est née en 2012. Elle est créée par Cécile Pasquinelli, qui est à ce moment-là, en cours de traitement pour un cancer du sein. Après avoir subi une mastectomie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, elle doit se trouver un maillot de bain adapté pour partir en vacances dans le sud de la France. C’est à cet instant qu’elle se rend compte que l’offre est pauvre, pas à son goût et que cela la ramène constamment à son statut de malade.  Elle créée donc Garance : première marque française de lingerie et de maillots de bain dédiée aux femmes qui ont subi une opération du sein (mastectomie, tumorectomie, reconstruction).

Aujourd’hui Garance est présente dans une trentaine de points de vente à travers la France, dans les Dom Tom en Suisse et en Belgique. Elle a également une boutique (la seule) à Paris dans le 13e arrondissement, et pour finir, la marque a également un site internet marchand qui permet à toutes les femmes de la planète de passer commande. Cependant, Garance est supportée à temps plein par 2 personnes ; Cécile Pasquinelli la fondatrice et Marie Heckel, sa collaboratrice et unique salariée. Gravitent autour d’elles quelques freelance qui sont d’une aide indispensable à certains moments précis de l’année. C’est donc une équipe à taille humaine.  

Comment produire un soutien-gorge et un maillot de bain adapté après une opération du sein ?

Pour la production d’un sous-vêtement, comme pour celle d’un vêtement ou de tout autre chose, il faut se poser la question suivante :qu’avons-nous envie de proposer à nos clientes ? C’est à cette question que Garance répond : un soutien-gorge adapté, confortable, de qualité et qui respecte au maximum l’éthique.

Tout d’abord, les matières. Elles sont choisies pour vous faire du bien. Elles sont nobles car de qualité supérieure. Elles proviennent de Europe (France, Italie et Lituanie pour le plus loin) et la quasi-totalité de nos fournitures sont françaises. Le prix de ces derniers est donc supérieur et cela se répercute sur le prix final du soutien-gorge ou du maillot de bain.

Les quantités produites : les modèles adaptés après une chirurgie du sein ne peuvent pas être produits aux mêmes quantités que les sous-vêtements dits classique car la cible finale n’est pas aussi importante en termes de volume. (Même si, nous sommes d’accord, les femmes concernées par les chirurgies du sein, sont tout de même trop nombreuses !). Cela implique 2 choses essentielles :
Les économies d’échelle qu’il est plus difficile de réaliser (plus une entreprise produit de modèle, moins celui-ci lui revient cher car les coûts globaux sont repartis sur une plus grande quantité), le coût de production d’un modèle Garance restera donc plus cher. Et d’un autre côté, le lieu de production. Car plus les quantités sont importantes, plus il est facile d’aller produire à l’autre bout du monde et de bénéficier d’une main d’œuvre à bas prix. A cause des petites quantités mais aussi pour des raisons d’éthique, Garance refuse d’aller faire produit ces modèles en Asie par exemple.

Nous accordons aussi une part importante au savoir-faire de nos usines. Le dialogue est primordial et sur des modèles aussi spécifiques nous aimons le fait d’avoir un contact régulier et fluide avec nos partenaires. Les prototypes sont tous élaborés en France. Ils sont coupés, essayés et montés en France pour ensuite être produits en série en Tunisie.

Comme nous vous l’avons dit précédemment, les modèles sont plus spécifiques. Ils demandent un temps de confection plus long car ils sont quasiment doublés en totalité pour pouvoir accueillir les prothèses mammaires. Le temps de confection est plus long et donc par ricochet, plus cher.
De manière générale, l’élaboration d’un modèle demande du temps. Il faut 5 à 7 essayages minimum pour valider le modèle avant de pouvoir le lancer en production. De plus, la recherche de femmes concernées, de tailles et de morphologies différentes pour les essayages prend également beaucoup de temps, même si, les volontaires sont de plus en plus présentes grâce aux réseaux sociaux.

Le marché de la lingerie et des maillots de bain spécialisé est « petit ». Quelques acteurs majoritaires sont présents et proposent leurs modèles. En face de Garance plusieurs concurrents sérieux dont 2 qui sont en réalité des laboratoires et font également de la prothèse mammaire (leur réelle source de revenu). Ils peuvent ainsi produire à moindre coût, plus loin, des modèles adaptés.

Nous restons disponibles si vous avez des questions, ou des remarques par rapport à ces explications. Il est primordial pour nous que vous compreniez notre démarche.

Pour avoir plus de renseignement sur notre gamme de soutien-gorge pour la radiothérapie c'est ici
Pour en savoir plus sur la brassière post-opératoire c'est ici 
Et enfin, pour tous nos modèles sans armatures et sans baleines c'est par là

J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.