Garance, lingerie post cancer du sein, citée sur le site Aufeminin.com
"Ces sous-vêtements qui aident les femmes à se sentir belles après un cancer du sein
À la suite d’une mastectomie, une minorité de femmes (2 à 3 sur 10) s’engage dans une reconstruction mammaire, le plus souvent plusieurs mois (voire années) après. Environ 10 000 reconstructions chirurgicales sont réalisées tous les ans, d'après le rapport de l'Haute Autorité de Santé.
Le cancer du sein touche directement à la féminité et affecte l'image que les femmes ont d'elles-mêmes. Et la perte d'un ou des deux seins n'engendre pas que des conséquences physiques nécessitant des matières et des formes n'agressant pas la peau (la poitrine maltraitée par le traitement devenant hyper-sensible), elle laisse aussi des séquelles psychologiques en ôtant aux malades et combattantes un symbole de leur féminité.
Dans cet incessant combat, la réappropriation de son corps passe aussi par l'accès à des sous-vêtements adaptés à cette nouvelle morphologie. Les femmes qui ont subi une opération sont confrontées à un problème majeur : la jolie lingerie post-opératoire est quasiment inexistante. Et les marques trouvables en pharmacie, très médicalisées, ne font que les renvoyer à leur statut de malade.
Afin de répondre à une demande croissante mais ignorée par les grandes marques, de plus en plus d'entrepreneuses se lancent elles-mêmes dans la conception de modèles permettant à ces femmes de retrouver confiance en elles après un cancer du sein.
C'est le cas de Garance. Imaginée en 2010 par Cécile Pasquinelli après son propre cancer, cette marque propose des sous-vêtements pensés pour chaque moment et stade du traitement. Pour aller au bout de sa démarche, Garance propose à ses clientes d’incarner la marque, sans fards ni artifice. « On veut leur montrer que leur corps a changé, et alors ? La féminité est multiple et nous la défendons quelle qu’elle soit » explique Cécile."
