NOTRE HISTOIRE

Garance est portée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong, atteinte elle-même d’un cancer du sein au printemps 2010. Elle a traversé cette épreuve et supporté un traitement pendant 18 mois, au cours desquels elle a vécu la frustration de toutes ces femmes, qui se retrouvent privées de leurs atouts féminins : sein, cheveux, sourcils, cils…
Cécile revient aujourd'hui sur la genèse de cette jolie aventure humaine et entrepreneuriale. Comment Garance, marque de lingerie et de maillot de bain pour prothèse mammaire est née ?
Fin 2022, Aurélie Bordier, également touchée par une cancer du sein en 2021, rejoint l'aventure en tant qu'associée opérationnelle.
Cécile nous raconte...  

« Août 2010, Antibes

C'était un beau jour de l'été, dans une de ses grandes résidences du Sud. Vous savez, celles qui ont de si belles piscines. J'étais là, essoufflée par le combat avec la maladie mais bien dans ma tête, heureuse de ces moments bénis en famille, bien décidée à savourer ce doux repos ensoleillé.
Je m'étais réveillée au chant des grillons en pensant déjà aux longueurs infinies que je ferais, une nage délicieusement rafraîchissante... J'entendais presque alors le bruit de mon corps immergé dans l'eau.
J'avais enfilé ce maillot, ni tout à fait laid mais certainement pas beau, trouvé au prix d'interminables essayages, qui masquait un peu de ce corps que je n'avais pas envie de montrer.
Et c'est alors que je l'ai vue.
Elle, la fille aux longs cheveux blonds, Ursula Andress de mon époque. Elle faisait ce geste si simple de torsader ses cheveux au-dessus de son épaule droite pour les essorer en sortant de l'eau.

J'étais captivée par ses mouvements si féminins, si habituels, si... étrangers.
Je n'avais alors jamais réalisé à quel point ma façon de me mouvoir avait évolué. Toujours joliment apprêtée, une collection de foulards aux beaux imprimés dans mon placard... 
J'avais la sensation que j'étais jolie malgré la maladie.
La révélation fut alors glaçante, le cancer avait abîmé ma féminité.

A cet instant précis, je me suis sentie laide.

Toutes les femmes autour de moi me semblaient si belles, leurs cheveux mouillés séchant à l'air libre et bouclant avec cette grâce que leur donne l'été, toutes portant des maillots choisis avec soin, soulignant leur silhouette ou la couleur de leur yeux, leur décolleté ou les jolies rondeurs sur leurs hanches...

Tout d'un coup le mien était définitivement laid et moi ridicule. Mon foulard jurait avec, et je ne pourrais pas mettre la tête sous l'eau, et encore moins essorer ces cheveux que je n'avais plus. 
Je voulais moi aussi faire ce geste par-dessus mon épaule et accrocher mon maillot dans le cou, comme je l'avais toujours fait. 
Je voulais me comporter comme elles toutes, en femme. Affaiblie peut être mais toujours féminine !
Tout le charme des vacances et mes aspirations du réveil s'étaient évanouies.

Et c'est à cet instant précis que Garance est née.

La révélation de cette féminité abîmée avait réveillé une colère qui grondait en moi.
Pourquoi devait-il être si difficile de se sentir femme après un cancer du sein ? Pourquoi n'existerait-il pas un maillot dans lequel je me sentirais belle, une jolie collection que je pourrais acheter dans le même magasin qu'elles ?
J'ai alors décidé qu'aucune femme n'aurait jamais plus à vivre ça. 
J'allais me battre pour changer les choses. Pour que la mode améliore la qualité de vie de toutes celles qui avaient et allaient mener le même combat que moi. 
J'avais le temps, je n'avais peut être pas l'énergie, mais j'avais l'envie.

Et je l'ai fait ! »

Juin 2022, Paris 

Le monde découvre le mot COVID en mars 2020, et va traverser deux longues années de confinements successifs. Garance va souffrir, comme de nombreuses entreprises françaises. Les collections sont à l'arrêt. La boutique parisienne ferme ses portes. Seul l'eshop (garance-paris.com) reste ouvert et continue d'envoyer maillots et soutien gorges aux femmes qui continuent d'être touchées par le cancer. 

Pendant ce temps, en mars 2021,  Aurélie est sur la fin de ses traitements de chimiothérapie orale, et décide de prendre le large quelques jours. Dans sa valise: pas de maillot de bain.
Malgré plusieurs essayages rien ne la comble. Manque de confort, manque de féminité, .... Est-ce que d'autres femmes se trouvent face au même problème pour trouver un bikini qui leur plaît?
De cette réflexion naît un questionnaire à destination d'autres amazones: quel était votre maillot de bain avant, que recherchez-vous maintenant, quelles formes, quel prix, ....
 
Son but ? Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et de créer sa marque.
 
Ce questionnaire est diffusé sur Instagram et notamment auprès d'un groupe: "allons y prévention" qui le postera à sa communauté à plus grande échelle.
 
Le lendemain, le 15 juillet, Cécile qui a vu passer le questionnaire, contacte Aurélie. La connexion est faite !
 
Très vite la conversation est lancée : sur nos parcours respectifs, nos envies futures, notre vision de l'entrepreneuriat, ce que nous pourrions envisager pour la marque si une collaboration était envisagée.
 
La décision est prise : il faut nous rencontrer ! RDV pris pour la journée du 2 août sur Paris.
 
Cette journée ensemble aura fini de nous convaincre, nos tempéraments bien que différents sont complémentaires, nous avons la même motivation et le même objectif : continuer à écrire l'histoire de Garance pour les femmes touchées par le cancer.
 
Nous vous invitons à nous lire, à nous découvrir et à nous soutenir, et même pourquoi pas à discuter avec nous, via les réseaux sociaux.

Garance est bien plus qu’une marque de mode. Elle propose bien plus que des maillots de bain ou bien de la lingerie post opératoire. C'est une réelle aide pour les femmes. Une aide à la reconquête d’une féminité abimée.

Avec ces modèles adaptés au port d’une prothèse, les maillots de bain Garance offrent une nouvelle alternative pour toutes femmes. Grâce à des modèles sans armatures et sans baleines, à des mailles de qualité européennes et à un modelisme travaillé, tous les modèles sont adaptés après une chirurgie du sein (cancer du sein, tumorectomie etc...)

Acheter du Garance
c'est soutenir toutes 
les femmes.

Acheter du Garance, ça n’est pas seulement acheter un maillot de bain ou de la lingerie spécialisée, c’est aussi approuver cette démarche, cette histoire et dire que l’on est fière d’être une femme. C’est d’une certaine manière, participer à cette magnifique aventure et accompagner la marque dans toutes ses démarches, c’est la soutenir dans ce combat quotidien pour la démédicalisation, contre les tabous.

Acheter du Garance, c’est acheter un maillot de bain post opératoire, c’est acheter de la jolie lingerie post cancer, c’est soutenir toutes les femmes, c’est se battre contre les conséquences du cancer.

Nous connaître un peu plus ...

Voici le portrait chinois de Cécile Pasquinelli par rapport à Garance !


J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.